Biographie

La soprano française Eleonore Meens, née en 2001, est originaire de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Elle débute sa formation vocale au CRD de sa ville natale auprès de Françoise Tison. Après avoir entamé un cursus scientifique, elle décide de se consacrer pleinement au chant lyrique et obtient un baccalauréat Technique de la Musique et de la Danse à Lille, tout en poursuivant ses études au CRR de Lille dans la classe de Gabrielle Charles.

Elle est ensuite admise au Koninklijk Conservatorium Brussel, où elle étudie dans la classe de Valérie Guillorit. Elle enrichit sa formation grâce à de nombreuses masterclasses et collaborations artistiques avec Marie-Ange Todorovitch, Nathalie Steinberg, Annick Massis et Antoine Palloc.

Depuis décembre 2024, elle poursuit son perfectionnement au Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée à Nice, où elle travaille avec Elizabeth Vidal et André Cognet. Elle y approfondit son expérience scénique lors de concerts à l’Opéra de Nice, à Falicon, Beaulieu, Cagnes-sur-Mer, et bénéficie de l’enseignement de Sarah Schinasi, Olivier Desbordes, Kira Perfeevets, Mari Lili et Vincent Monteil.

Depuis avril 2024, Eleonore est membre de l’Académie de La Monnaie / De Munt à Bruxelles. Elle y est engagée en tant que soliste depuis juin 2025 et y a déjà interprété un rôle dans une production d’opéra au sein de cette prestigieuse maison.

Depuis septembre 2025, Eleonore étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) ainsi qu’à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Parallèlement à sa carrière de cantatrice lyrique, Eleonore est accordéoniste depuis l’enfance, un instrument qui a nourri très tôt son lien à la musique, à la scène et à l’expressivité artistique.

Son répertoire s’étend du baroque au contemporain, avec un intérêt marqué pour la pluralité des styles et des langages musicaux. Elle accorde une grande importance à la rigueur musicale et à la justesse de l’interprétation.